LES SOLUTIONS APPORTÉES PAR LE LABEL CONCERNANT

Comment passer au-delà des considérations matérielles ou financières, pour développer la bientraitance à moyen égal ?

La bientraitance passe par un savoir-faire et un savoir être de ce que l’on fait vivre à l’autre. Le postulat du comité éthique du Label Etablissement bien Traitant® est que “Ce n’est pas la qualité des murs qui fait l’âme de la maison”.

Comment partager largement la culture de la bientraitance avec toute l’équipe pluridisciplinaire ?

L’obtention du Label Etablissement Bien Traitant® se prépare avec toute l’équipe pluridisciplinaire. Il est ensuite porté par tous fièrement et entretenu.

Comment assurer les relais en interne pour cadrer toute décision par le prisme de la bientraitance ?

La phase de formation vers l’obtention du Label concerne des référents bientraitance / maltraitance mais égalementdes membres de l’encadrement. A tous les niveaux, les concepts, définitions et approches seront alors harmonisées pour un impact plus fort dans le relai auprès de tous les professionnels.

Comment trouver du temps pour réfléchir à la bientraitance avec l’équipe pluridisciplinaire ?

Développer une culture prend du temps. Cependant, développer la culture de la bientraitance ne passe pas uniquement par des temps identifiés à son unique réflexion. La phase 3 de la formation des référents bientraitance/maltraitance et des membres de l’encadrement permettra de mettre en oeuvre d’autres modalités permettant de développer cette culture.

Share This