Les critères d’obtention du Label Etablissement Bien traitant®

Pour obtenir le Label, l’établissement doit respecter le cahier des charges du Label Etablissement Bien Traitant® et s’engager au maintien des compétences pendant les 5 ans suivant l’obtention du Label.

Les critères d’obtention du Label couvrent 4 principes :

1 2 3 4
Suivante

Information

Le principe INFORMATION, regroupe l'ensemble des savoirs auxquels l'ensemble des professionnels, ainsi que les personnes accompagnées, leurs proches et les partenaires ont accès afin d'évoluer dans un environnement de confiance et de clarté. Parmi ces informations, se trouvent des documents écrits, adaptés à l’ensemble des acteurs, qui concernent les outils de la « loi 2002-2 », la bientraitance, la maltraitance et son appréhension.

Formation

Le principe FORMATION , concerne l’ensemble des équipes en charge des personnes accompagnées. La formation étant le cœur même de la démarche de développement de compétences, il est donc indispensable que les professionnels soient formés et en mesure de répondre aux différentes problématiques. Par leurs connaissances, ils sont capables de repérer les signes de maltraitance et d’agir en conséquence et de développer des pratiques professionnelles s’inscrivant dans la bientraitance.

Pratiques

Le principe PRATIQUES , s’appuie sur des textes, protocoles, procédures et des engagements réfléchis et formalisés rappelant les principes fondamentaux que les professionnels d’un Etablissement Bien traitant® doivent mettre en œuvre . Pour cela, il est nécessaire de présenter un projet d’établissement à jour dont la déclinaison est un repère des pratiques professionnelles s’inscrivant dans la bientraitance.

Management

Le principe MANAGEMENT , met l’accent sur la gestion et l’encadrement de l’établissement. Pour ce faire, l’encadrement possède les acquis en matière de responsabilités et de savoir- faire en situation de maltraitance. La culture de la bientraitance est au centre de la gouvernance de l’établissement.