UN BESOIN DES ETABLISSEMENT COMPTE TENU DES EXIGENCES ACTUELLES DE BIENTRAITANCE

Depuis 2007, de nombreux textes et recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent les établissements dans l’obligation du développer la culture de la bientraitance et leur plan de lutte contre le risque de maltraitance.

Bien que les acteurs concernés aient bien conscience des phénomènes de maltraitance « ordinaire » ou « passive », le constat est que la démarche de prévention et de gestion du risque de maltraitance et de développement de la culture de la bientraitance restent encore balbutiantes dans nombre d’établissements.

Le Label Etablissement Bien Traitant® ne se substitue pas aux réglementations applicables aux établissements sociaux et médico-sociaux. Le Label professionnel stipule des exigences contenues dans un cahier des charges en conférant à l’institution une réelle valeur ajoutée opérationnelle au-delà de la réglementation.

Obtenir le Label, c’est accepter pour un établissement de se soumettre à un cahier des charges exigeant la mise en place de méthodes, d’outils et moyens pour traduire la bientraitance en actes clairs et démontrés.

 

shutterstock_385657408