LES GARANTIES DU LABEL

Le Label Etablissement Bien Traitant® garantit :

– Que l’établissement développe la culture de la bientraitance, c’est-à-dire que :

  • l’ensemble des équipes réfléchit et n’hésite pas à interroger ses pratiques et organisations, de manière  permanente,  tant collectivement qu’individuellement pour s’assurer de son accompagnement bientraitant
  • mais également que le respect des droits, des attentes et des besoins des personnes accueillies, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et les lois qui entourent nos obligations d’établissement sont respectées

– Que les conditions sont réunies pour la prévention et la gestion du risque de maltraitance.

Nous ne pourrons jamais garantir l’absence de maltraitance, par contre nous pouvons garantir que le cas échéant, la loi du silence ne serait pas ce qui guiderait notre pratique et que l’établissement et ses professionnels savent et se sont engagés à faire ce qu’il faudrait faire.

 

LA PLAQUE « Enroute vers le Label »

Le directeur de l’établissement appose la plaque du Label Etablissement Bien Traitant® à l’entrée de son établissement, ce qui sous-entend un accompagnement éthique qui tienne compte de la singularité de chaque personne accompagnée et revendique les valeurs suivantes :

  • S’engager dans un plan de prévention permanent sur le risque de maltraitance,
  • Défendre les droits de la personne accompagnée,
  • Soutenir les professionnels dans leur démarche bientraitante par un management de proximité, par l’information, les pratiques et la formation.

Une attitude de l’ensemble de l’équipe centrée sur les besoins individuels des personnes accompagnées et de leurs proches

  • Se centrer sur les besoins de la personne accompagnée et sa situation individuelle avec compréhension, respect et douceur : un Etablissement Bien Traitant les associe à la prise de décision éclairée, respecte les droits fondamentaux de la personne accompagnée, son histoire, sa singularité, prend en compte ses besoins spécifiques et fournit des prestations individualisées et évolutives.
  • Se centrer sur les besoins des proches : un Etablissement Bien Traitant encourage et respecte l’expertise des proches, les associe au projet personnalisé de la personne accompagnée dans le respect de ce qu’elle souhaite en tenant compte de leur disponibilité.

Un environnement et un accompagnement en adéquation avec le concept de la bientraitance

  • Un Etablissement Bien Traitant met en réflexion la posture professionnelle et l’organisation de l’établissement dans une vision de « manière d’être, d’agir et de dire, soucieux de l’autre, réactif à ses besoins et demandes, respectueux de ses choix et de ses refus » (ANESM)
  • Un Etablissement Bien Traitant ne se limite pas à une série d’actes, il crée du lien entre les actions pour en assurer le sens.

Un travail en équipe et en réseaux.

  • La direction d’un Etablissement Bien Traitant marque clairement sa volonté d’associer l’encadrement et ses équipes contre le risque de maltraitance et le développement de la culture de bientraitance.
  • Une approche collaborative, pluridisciplinaire renforce la cohésion d’équipe et mobilise l’ensemble des acteurs sur le respect de la dignité de la personne et de ses droits.

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